Info Flash : Discours royal en faveur des Fintechs, un boost à venir
« En mettant à profit les technologies nouvelles et les innovations financières, il convient que les banques redoublent d’effort pour élargir la proportion de Marocains qui recourent aux prestations bancaires et aux dispositifs de financement. Les deux parties pourront ainsi en tirer avantage dans une logique d’équilibre et d’équité, qui profite in fine au processus de développement » tels étaient les mots du souverain du Royaume du Maroc.
SM Mohammed VI annonce qu’il en suivrait les différentes phases avec le gouvernement et le reste des parties prenantes, et a incité à favoriser l’accès, aux crédits bancaires, du plus grand nombre de jeunes qualifiés, porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entreprenariat et de bénéficier des meilleures chances de réussite.
Ainsi la voie est ouverte, merci votre Majesté pour cet engagement.
France : les banques traditionnelles détrônées par les néo-banques :
Manager.one, Anytime, iBanFirst, Mooncard, Qonto ou encore Shine désormais incontournables sur le marché de la banque digitale à destination des professionnels et des entreprises, les acteurs proposant des cartes de paiement avec le plus de valeur sont Mooncard (acteur français), manager.one (acteur français) et Banque Scotia (acteur canadien).
A date, les clients professionnels sont mieux servis par les cartes proposées par les néo-banques que par les cartes entreprises des banques traditionnelles qui restent avec une proposition de valeur basique. Le secret de réussite de ces nouveaux acteurs réside dans la valeur ajoutée en termes de gain de temps et de facilité de contrôle et de pilotage octroyée aux chefs d’entreprises.
Elle a du bon la concurrence, vous ne trouvez pas ?
Mot de la semaine : « PLF 2020»
Dans l’objectif de donner des réponses favorables au capital national et aux pressions exercées par l’Union européenne et l’OCDE, le PLF 2020 a apporté les changements suivants :
- IS : le « taux intermédiaire » de 17,5% sera remplacé par un nouveau taux d’imposition de 20%.
- IR : Un petit cadeau est prévu pour les salariés. Le seuil d’imposition du barème devra être relevé à 33.000 DH, à compter du 1er janvier 2020, et à 36.000 DH, à compter du 1er janvier 2021.
- TVA : Les taux spécifiques de la TVA se voient supprimés. Ces taux concernent les boissons alcoolisées, les métaux précieux (or, platine, argent). Le taux normal ad valorem du droit commun (20%) sera appliqué.
- Cotisation minimale : sera révisé à la baisse, pour revenir à 0,50%, au lieu de 0,75%.
- CFC : Le régime fiscal préférentiel pour les sociétés ayant le statut CFC sera réformé en appliquant un taux d’imposition unifié de 15%.
La mesure phare serait la possibilité offerte aux contribuables professionnels de verser les liquidités dont ils disposent dans un compte bancaire sous réserve de payer une taxe de 5%, et sans crainte de faire l’objet d’un examen de la situation fiscale d’ensemble.
Les relations des banques avec leur clientèle sont mises à plat par la circulaire n°15/w/16
Bonne nouvelle pour les clients des banques ! La nouvelle circulaire n°15/w/16 publiée par Bank Al-Maghrib met les banques dans l’obligation de clôturer le compte débiteur si le client cesse de faire fonctionner son compte pendant une période d’une année (article 55 de la convention type).
Chaque opération d’ouverture du compte, du traitement des données à caractère personnel, d’enregistrement des entretiens téléphoniques avec la clientèle, de communication d’informations et du secret professionnel fait l’objet d’une convention type avec une obligation d’émission d’un exemplaire au client, signé par les représentants de la banque.
Fintech : Le fondateur de Facebook choisit Londres comme siège mondial pour le nouveau système de paiement WhatsApp!
Fondé en 2009 et acquis par Facebook en 2014, WhatsApp indique dépasser le milliard d’utilisateurs dans plus de 180 pays. D’après les statistiques du groupe Facebook, l’application WhatsApp est plus populaire dans le Royaume-Uni qu’aux États-Unis, c’est pour cette raison que le fondateur choisit Londres comme siège pour lancer son système de paiement.
« Cette décision est une bonne nouvelle pour la capitale britannique qui a de grandes ambitions en matière de Fintech et qui cherche à rester attractive malgré les incertitudes du Brexit », souligne l’AFP.
Ce service monétaire, qui a débuté ses opérations d’expérimentation depuis fin 2018 en Inde, permettra aux utilisateurs de la messagerie d’effectuer des paiements, de la même manière qu’ils échangent déjà messages, photos et vidéos.
Qui n’est pas encore convaincu alors de la commoditisation des services financiers ?
Thank you for reading…
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous : B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com |