La BMCI fait la une des news ! Voici le debrief des résultats 2019
Le résultat net consolidé de BMCI s’est établi à 600 millions de dirhams (MDH) à fin décembre 2019, soit une hausse de 6,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport financier annuel de la banque. Quelques autres chiffres marquants :
- Le produit net bancaire (PNB) consolidé a atteint, à cette date, 3,06 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 1% par rapport à fin 2018, « essentiellement du fait de la hausse de la marge sur commissions consolidée et le résultat des opérations de marché respectivement de +4% et +10,1% avec une légère baisse au niveau de la marge d’intérêt consolidé -1% ».
- Le coût du risque consolidé a baissé, quant à lui, de 8,1% et le taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux s’est établi à 80,2%.
- Les crédits habitats et promotion immobilière ont augmenté, quant à eux, respectivement de 3,8% et 13,3%.
- En ce qui concerne les dépôts de la clientèle consolidés, ils ont enregistré une baisse de 2,3 %, pour atteindre 45 MMDH à fin décembre 2019 contre 46,1 MMDH au 31 décembre 2018, les ressources non rémunérées représentant 72,5%.
Les résultats seront-it aussi solides en 2020 ? En tout cas, la BMCI a su se démarquer surtout avec son programme programme Intilak, Elle a procédé à des formations intenses de ses forces de vente pour accueillir ses nouveaux clients porteurs de projets et mis au point des approches professionnelles par des experts qui touchent à cette catégorie de clientèles ainsi que des actions de communication, en leur faisant des appels en direct…
Que dit Maymouna sur son projet secret ?
Lancée en juillet 2019, Madmoun, le e-wallet de Maymouna services financiers, sera dévoilé le 19 mars. Agréée dans la première vague des établissements de paiement en 2018, Maymouna services financiers s’est fait jusque-là (médiatiquement) discrète.
Derrière cette retenue, un travail de fond qui a permis à l’établissement de peaufiner son offre, tout en étudiant minutieusement les besoins de la population en termes de paiement mobile. Car, issue du domaine du service financier de proximité, elle a à son actif 25 ans d’expérience avec la Fondation Arrawaj de microcrédit. Elle a d’ailleurs pu profiter de son réseau pour développer sa base de clientèle. «Une population exclue par la cherté» que la société saura adresser.
Si certains opérateurs ont choisi de présenter leurs offres avant d’enrôler les commerçants, Maymouna a choisi le processus inverse. Elle a d’abord fait un effort de pédagogie, de formation et d’équipements des commerçants avant de lancer son application dans les prochains jours.
Le Royaume-Uni introduit de nouvelles lois pour protéger l’accès des consommateurs au cash !
Le Royaume-Uni est sur le point de présenter une nouvelle législation pour garantir l’accès des clients à l’argent liquide, conformément aux mesures qui seront décrites dans la déclaration budgétaire de cette semaine.
La fermeture de plusieurs distributeurs automatiques de billets et succursales bancaires à travers le Royaume-Uni a fait craindre que l’accès au système de trésorerie ne soit sur le point de s’effondrer.
Le groupe de consommateurs Which? a appelé le chancelier, Rishi Sunak, à intervenir avec de nouvelles lois garantissant l’accès en espèces pour les petites communautés dans le prochain budget.
Dans le cadre de ces plans, qui seront dévoilés intégralement mardi, le Trésor devrait entamer des pourparlers avec la Banque d’Angleterre, la Financial Conduct Authority et le Payment Systems Regulator sur la législation immédiatement après le budget.
Un certain nombre d’initiatives sont déjà en cours pour préserver la circulation des espèces dans les petites communautés, y compris des mesures par Visa et Mastercard pour étendre les programmes de cashback à des magasins plus haut de gamme, et l’introduction d’un fonds de 1 million de livres sterling créé par le réseau ATM Link à partir duquel les communautés peuvent tirer afin d’installer un distributeur de billets gratuit.
La « Emerging Payments Association » ouvre une succursale européenne au Luxembourg, présidée par Anders la Cour
Anders la Cour, co-fondateur et président-directeur général du service bancaire révolutionnaire Banking Circle, a été nommé président de la toute nouvelle association commerciale à but non lucratif ; Emerging Payments Association EU. La nouvelle association professionnelle s’appuie sur le réseau international de son organisation basée à Londres, l’Emerging Payments Association (EPA), qui se compose de 150 membres issus de l’industrie des paiements.
Basée au Luxembourg, l’APE UE est une nouvelle structure juridique distincte créée pour promouvoir et défendre les intérêts du secteur des paiements dans l’Union européenne. Les dernières entreprises de paiement à adhérer à l’EPA UE comprennent Visa et Mastercard.
Banking Circle est l’un des trois membres fondateurs du nouvel EPA EU, aux côtés de l’EPA basée au Royaume-Uni et du Luxembourg for Finance (LFF) – l’Agence pour le développement de la place financière. L’organisation européenne est dirigée par Anders la Cour du Banking Circle en tant que président et Thibault de Barsy, ancien PDG de Keytrade Bank Luxembourg, en tant que vice-président et directeur général.
Oyé Oyé jeunes lauréats, rejoignez la best team !
Offre d’emploi :
- Consultant Réglementaire à Casablanca : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6593792006756143104
- Consultant AMOA à Paris : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6594600896724905985
Thank you for reading…
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com |