Info flash : Rise and shine Uber Money !
Cette semaine, à l’occasion de la conférence Money2020 à Las Vegas, Uber a ébranlé le petit monde bancaire en annonçant le lancement d’Uber Money.
Uber compte à date 4 millions de conducteurs réguliers et occasionnels, et a fixé comme objectif de conquérir un milliard de clients, afin de leur donner accès à toutes les opportunités dont ils peuvent rêver ou, a minima, de lever une partie des obstacles qui se dressent devant eux et leurs projets de vie.
Il s’agit d’un porte-monnaie mobile, avec sa carte associée, permettant aux chauffeurs d’encaisser leurs gains en quasi temps réel, de suivre la situation de leur compte et de bénéficier de quelques avantages auprès d’entreprises partenaires. Ces fonctions ont été expérimentées, entre autres, aux États-Unis et, en partenariat avec BBVA, au Mexique.
Tech Britannique : L’écosystème britannique est porté par la FinTech !
Malgré le Brexit et les tensions qui en résultent, le Royaume-Uni reste le champion du capital-risque en Europe. Au premier semestre 2019, la Tech britannique a ainsi attiré 5,3 milliards d’euros d’investissements, devant la France (2,8 milliards d’euros) et l’Allemagne (2,5 milliards d’euros).
Parmi les acteurs du secteur, la FinTech londonienne Starling Bank qui développe une banque mobile, vient de lever 30 millions de livres, soit environ 35 millions d’euros, auprès de deux investisseurs historiques afin de résister à N26, Revolut et Monzo. En début d’année, la société britannique avait déjà levé 75 millions de livres, soit près de 85 millions d’euros, pour s’étendre en Europe, avec un déploiement de ses activités en Irlande, en France et en Allemagne.
Starling Bank a obtenu en 2016 sa licence bancaire auprès de la Banque d’Angleterre ! Ella a conçu une application mobile pour proposer plusieurs services bancaires aux particuliers et aux entreprises qui permettent de visualiser en temps réel le solde de son compte, effectuer des virements classiques, exécuter des paiements internationaux, désactiver ou réactiver instantanément sa carte bancaire, ou encore envoyer de l’argent à ses amis depuis son répertoire.
Et ce n’est pas tout ! La FinTech peut, en analysant les opérations quotidiennes des utilisateurs, leur envoyer des alertes, notamment pour les prévenir lorsqu’ils ont dépensé trop d’argent à une certaine période. A ce jour, la banque mobile revendique 930 000 clients et devrait passer la barre du million d’utilisateurs avant la fin de l’année.
Bien qu’elle reprenne les standards des banques mobiles, la néobanque britannique se distingue par une approche d’open banking. Cette pratique, qui vise à partager ses données avec d’autres services bancaires, permet de mettre en relation plusieurs banques pour créer un écosystème conséquent de services financiers.
Ca se chiffre haut ! Revolut compte lever 1,5 milliard de dollars pour écraser la concurrence !
Si la néobanque britannique Starling Bank parvient à tirer son épingle du jeu au Royaume-Uni, la néobanque reste cependant très loin d’acteurs comme Revolut (8 millions de clients), N26 (4 millions de clients) ou Monzo (2 millions de clients) qui possèdent plusieurs millions d’utilisateurs, nourrissent de fortes ambitions à l’international et multiplient les tours de table de plusieurs centaines millions de dollars pour accélérer leur développement. Monzo a levé 144 millions de dollars cet été pour porter sa valorisation à 2,5 milliards de dollars, tandis que N26 a levé 470 millions de dollars sur l’ensemble de l’année.
Au sein de l’univers des FinTech britanniques, les opérations d’envergure se sont multipliées ces derniers mois. Cependant, Revolut pourrait battre tous les records dans les prochains mois puisque la FinTech britannique chercherait à lever 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard de livres) !
Cela pourrait faire de Revolut la FinTech la plus importante en Europe en seulement quatre ans !
Les providers traditionnels de Core Banking Software détronés par les nouveaux entrants ?
Dans notre newsletter précédente nous évoquions la percée des néo-banques sur le marché français. Ce mouvement national et international s’appuie sur des choix de technologies innovantes. Certaines néo-banques ont choisi de développer l’ensemble de leurs systèmes d’information et/ou de le compléter par des modules de fournisseurs de Core-Banking. D’autres se dotent d’un socle technologique fourni par les nouveaux éditeurs innovants de type BaaS comme Bankable, Five Degrees, Mambu…
Ces choix technologiques sont structurants et permettent d’accorder les stratégies aux nouveaux usages de l’open-banking.
Mais comment réagissent les providers historiques de Core-Banking comme Temenos, Oracle, Sopra Banking Solution face à la disruption et à cette prise de risque. Les nouveaux entrants sont Cloud Native, exposent un grand nombre d’API en standard et ont une phase de mise en œuvre réduite et un pricing plus agressif basé sur un partage du risque et de la valeur !
A date, à l’identique des mouvements constatés chez les banques, la plupart des providers traditionnels sont contraints d’engager des investissements lourds pour développer des couches de modernité sur des bases anciennes mais néanmoins robustes. La compétition est lancée et notre boutique est au cœur de l’actualité. Nous vous tiendrons au courant des percées dans les prochaines publications.
News success : Le CMI et Mastercard satisfaits de leur campagne favorisant le paiement par carte au Maroc
Promouvoir les paiements électroniques et encourager le e-commerce au Maroc ; tels étaient les objectifs de la dernière opération de promotion menée par CMI et Mastercard.
En partenariat avec 10 banques majeures de la place financière, cette première campagne a mis en avant le thème de l’éducation, ainsi, du 15 juillet au 15 septembre 2019, tout paiement par carte bancaire marocaine Mastercard ou CMI, au Maroc ou à l’étranger et en point de vente physique ou sur internet, inscrivait automatiquement le porteur de la carte à une tombola lui permettant d’obtenir le remboursement des frais de scolarité de ses enfants.
Grâce à cette initiative conjointe, le CMI et Mastercard continuent de soutenir la tendance positive de l’évolution des paiements électroniques au Maroc, selon les deux partenaires. En effet, les paiements effectués par cartes bancaires marocaines et étrangères à fin 2018 ont connu une progression de +27,2% en nombre et +20,6 % en montant par rapport à l’année 2017.
Acte simple, rapide, sécurisé mais qui fait le bonheur de toutes les parties prenantes !
Oyé Oyé jeunes lauréats, rejoignez la best team !
Offre d’emploi :
- Consultant Réglementaire : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6593792006756143104
- Consultant AMOA : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6594600896724905985
Offre de stage :
- Consultant en stratégie : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6593139061563752448
Thank you for reading…
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous : B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com |