La société cashless verra bientôt le jour !
Il semblerait que dans cette période de confinement, même les non digital natives se sont découverts des affinités plus près de leur smartphone ! Ca permet non seulement aux familles de rester en contact puisque les déplacements sont limités mais également le paiement mobile surgit comme un nouveau geste barrière pour enrayer la courbe des contaminations.
De facto, l’arrivée du Covid-19 en Afrique met en lumière l’importance de la numérisation des paiements en permettant d’éviter les échanges physiques et surtout, de rompre les échanges de « cash » entre individus.
Les fintechs ont un rôle à jouer pour endiguer le Covid-19. Les transactions financières devront continuer même en période de confinement total. Les opérateurs de mobile money l’ont bien compris et participent non seulement dans le cadre de leur responsabilité sociétale à la lutte contre le Covid-19 par une réduction des coûts des transactions mais aussi en proposant de nouvelles offres qui devraient même, à l’issue de la crise, développer des usages sur la durée au niveau de la population.
Très clairement, les sociétés africaines comprennent encore plus aujourd’hui l’apport des nouveaux moyens de paiement et y adhèrent massivement avec cette crise sanitaire. Nous constatons une véritable hausse de la demande en dispositifs d’acceptation de moyens de paiement du fait du confinement progressif sur le continent. Aussi, en adoptant ces nouveaux moyens de paiement, les consommateurs découvrent les autres avantages d’une société cashless (sécurité, utilité et facilité d’usage, accès à de nouveaux marchés, collaboration avec plus de prestataires, etc.).
La société cashless, qui a beaucoup été réfléchie, rêvée, espérée ou redoutée en fonction des bords, est enfin en train d’émerger comme une réalité d’utilité publique et non seulement un caprice d’experts !
Sur le long terme, le cashless devrait installer des usages qui feront certainement naître de nouveaux types d’entreprises et de petits commerces qui contribueront au rise up post Covid.
La fintech semble aujourd’hui dominer sans partage la scène entrepreneuriale des jeunes pousses africaines. Pendant longtemps, les start-up n’arrivaient pas à mettre en place des solutions au service de notre économie (agriculture, pêche, commerce, etc.) parce que le paiement, qui est très souvent une finalité, ne pouvait pas être pris en compte.
Peu de modèles économiques sont viables si le paiement n’est pas intégré, et que les volumes ne sont pas au rendez-vous.
Aujourd’hui, partout en Afrique, les fintechs arrivent à intégrer les différents secteurs et à apporter de véritables solutions grâce au développement du mobile money.
De plus en plus de start-ups se développent dans d’autres secteurs en se basant sur l’apport des fintechs. Les fintechs deviennent un maillon essentiel de notre économie et continueront à soutenir tous les secteurs qui sous-tendent notre développement.
Ce n’est plus un secret, le paiement mobile prend le lead en terme de participation à l’effort de guerre contre le Covid-19 aux côtés d’États souvent fragilisés, et le Cashless World verra probablement bientôt le jour.
#NLV : une mutation plus rapide et naturelle du cashless grâce au Coronavirus ? Comme quoi dans toute catastrophe il y a une renaissance.
Thank you for reading…
Stay safe
Stay at home
…See You Next Week
By Lamiae Kettani
b-partienne engagée
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble ! Courage à tous et restez chez vous ! |