La néo-banque allemande Vivid Money arrive en France
Quelques jours après avoir finalisé un premier tour de table en Série A de 17,6 millions de dollars, Vivid Money annonce le lancement de son offre en France. La Fintech allemande démarre son expansion européenne, sur le marché français, tout en étant en cours de déploiement sur d’autres pays européens.
Fondée en 2019, Vivid Money est une jeune Fintech dont l’offre est commercialisée depuis le mois de juin 2020. La néo-banque propose une offre de compte courant avec une carte de crédit Métal, celle-ci peut être contrôlée à distance depuis l’application, et fonctionne également avec les wallets Apple Pay et Google Pay.
L’application mobile bancaire est dotée des fonctionnalités classiques de paiements et d’épargne. Les utilisateurs peuvent créer jusqu’à 15 sous-comptes, multidevises, tous dotés de leurs propres IBAN, et associés à une carte virtuelle spécifique.
Enfin, Vivid Money cherche à se démarquer grâce son programme de cashback sur son réseau de marques partenaires (Sephora, Franprix, LIDL, SNCF etc..). Alexander Emeshev, l’un des deux co-fondateurs de Vivid Money, affirme qu’il s’agit de combler « un manque à gagner »pour les clients des banques traditionnelles, qui « perçoivent peu d’avantages sur leurs dépôts et leurs achats (…) Nous voulons permettre à des clients français de faire fructifier leur argent en leur fournissant les bons outils pour épargner sans même y penser. »
Ma French Bank lance son compte pour les adolescents
La filiale de la Banque Postale lance son offre bancaire WeStart destinée aux adolescents à partir du 16 novembre pour 2 euros par mois tout compris. Depuis son lancement en juillet 2019, Ma French Bank a toujours eu pour objectif de s’implanter sur de nouveaux marchés et de rajeunir la clientèle de sa maison mère, la Banque Postale.
« Nous répondons à une attente en offrant la possibilité à tous les ados, quelle que soit la banque de leurs parents d’ouvrir un compte 100 % mobile, pratique et sécurisé (…) Seuls 41% des 7 millions d’adolescents entre 12 et 17 ans bénéficient d’un compte bancaire. Ce qui laisse une grande marge de manœuvre » explique Alice Holzman, directrice générale de Ma French Bank. Dans un marché volumineux mais loin d’être structuré, cinq acteurs se sont positionnés sur ce créneau cette année : Xaalys, Pixplay, Kard, Revolut et plus récemment Vybe.
L’offre de WeStart propose un compte bancaire avec une carte de débit immédiat. Les plafonds de retraits et de paiements sont paramétrables par les parents, avec un suivi en temps réel du solde. L’adolescent sous la tutelle d’un des deux parents, peut ouvrir son compte en ligne ou dans l’un des 3 000 bureaux de poste, sans que les parents n’aient pour obligation d’être client de Ma French Bank.
Le compte WeStart se veut un complément de l’offre de base de ma French Bank, cette dernière ciblant davantage les 18-35 ans. La filiale de la Banque postale a pour ambition de rassembler 1 million de clients d’ici 2025 dont 200 000 comptes courants pour les mineurs.
HSBC lance un service de transferts d’argent aux États-Unis pour concurrencer les Fintechs
HSBC va lancer son nouveau service Global Money Account auxÉtats-Unis, et l’année prochaine pour ses clients du monde entier. Cette offre proposera des virements internationaux instantanés et du change gratuitement. Concernant les transferts, l’établissement britannique précise que les virements pourront seulement être effectués entre comptes HSBC.
« L’ambition de Global Money est de fournir à nos clients un compte mondial pour tous leurs besoins financiers afin que s’ils passent d’un marché à un autre, ils n’ont pas besoin d’ouvrir un nouveau compte (…) Cela leur permettra de payer leurs factures sur plusieurs marchés, d’effectuer des virements transfrontaliers et de dépenser comme un local où qu’ils se trouvent. »déclare HSBC dans un communiqué.
L’arrivée des néo-banques et de services de virement internationaux a eu un véritable impact financier sur les banques traditionnelles. HSBC, avec cette nouvelle offre, rivalise pleinement avec TransferWise ou encore Revolut, alors que la banque à l’intention d’étendre le service de paiement pour faciliter les transferts internationaux instantanés aux clients d’autres banques également.
Speedinvest lance un fonds de gestion de 33 millions d’euros dédié aux solutions Marketplace
Speedinvest, fonds de capital-risque Européen basé à Paris, Londres, Berlin et Vienne, étend la capacité d’investissement de ses équipes en se dotant d’un nouveau fonds de 33 millions d’euros baptisé Network Effects.
Les places de marché sont dans le contexte actuel un levier de croissance pour les marchands de biens et de services, un outil d’autant plus essentiel à l’heure actuelle où nombre de commerçants sont engagés dans une digitalisation accélérée par la crise du coronavirus. Le modèle de place de marché, popularisé par Amazon, permet à un professionnel d’étendre son offre à travers l’intégration de vendeurs tiers et de répondre aux attentes de ses clients et de capter de nouveaux consommateurs.
Speedinvest finance des startups technologiques au stade d’amorçage dans les domaines suivants : Fintech, Deep Tech, Marketplace, Industrie Tech, Digital Health et Consumer Tech. Le fonds de gestion gère un actif total de plus de 400 millions d’euros.
La Fintech Nigériane, Kuda, lève 10 millions d’euros en ‘seed’
La banque Kuda a levé 10 millions de dollars lors d’un cycle de financement d’amorçage mené par Target Global. SBI Investment et Entrée Capital ont participé à ce tour de table, qui est l’un des plus importants en Afrique en phase d’amorçage.
Fondée en 2017, Kuda propose un compte virtuel sans frais et une carte de débit qui l’accompagne. La banque proposera une analyse des dépenses et la possibilité de bénéficier de « prêts rapides » dans un avenir proche.
La banque gagne de l’argent grâce aux frais d’intermédiation lorsqu’un utilisateur recharge de la communication sur son téléphone ou paie ses factures par l’intermédiaire de son application. La banque utilise un Core Système Banking (CBS) construit en interne et déployé en août 2020, et donc n’a pas besoin des systèmes d’une autre banque.
Kuda détient une licence bancaire de la Banque Centrale du Nigeria et affirme traiter mensuellement des transactions de plus 500 millions de dollars, et compte plus de 250 000 clients.
Fortu, une nouvelle application de banque privée pour les particuliers fortunés a vu le jour à Londres
Fortu est une Fintech qui propose des solutions digitales pour la banque privée. La start-up propose des transferts et paiements internationaux instantanés, une conversion des devises en temps réel aux taux réels et un banquier personnel dédié.
Fortu propose également une plateforme d’investissement « multi-actifs sur mesure ». Les clients ont la possibilité d’effectuer des joint-ventures pour des investissement aux côtés « d’investisseurs institutionnels expérimentés »
La Wealth Tech est enregistré au sein de la Financial Conduct Authority en tant qu’agent de Modulr et prépare une campagne de crowdfunding pour se développer.
By Saad YOUSSOUFI
Thank you for reading…
…See You Next Week
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble ! Courage à tous et restez chez vous ! |