Klarna devient la première fintech européenne valorisée à plus de 10 milliards de dollars

La fintech suédoise Klarna a annoncé mardi 15 septembre avoir levé 650 millions de dollars lors d’un tour de table auprès de Silver Lake, le fonds souverain de Singapour GIC, BlackRock et HMI Capitalix.

Ce nouveau cycle de financement intervient alors que la licorne européenne a vu notamment ses pertes multipliées par sept au premier semestre. Klarna a accumulé 59,8 millions de dollars de pertes entre janvier et juin dernier. La société est en difficulté depuis son arrivée sur le marché américain, son implantation en 2019 aux États-Unis a marqué la fin de sa rentabilité.

Fondée en 2005 à Stockholm, la fintech suédoise se positionne comme une interface de gestion de paiement entre les e-commerçants et leurs clients. Elle permet aux professionnels de proposer à ses clients le paiement en plusieurs fois. La plateforme verse le paiement en une seule fois au commerçant, puis se rembourse auprès du consommateur. Son modèle économique est basé sur les frais qu’elle facture au commerçants et les frais que doivent rembourser les clients en cas de retard de paiement.

L’augmentation ces derniers mois des défauts de paiements de la part des consommateurs en raison du Covid-19 et de la crise économique qui en découle explique en partie cette hausse spectaculaire des pertes de l’entreprise.

 

Nexi et SIA finalisent leur méga-fusion de 15 milliards d’euros pour former « le plus grand fournisseur » de paiements d’Europe

Nexi et SIA, deux fintechs basées à Milan, ont fusionné pour créer un géant des paiements d’une valeur de 15 milliards d’euros alors que la croissance du marché des paiements numériques s’accélère rapidement avec le COVID-19.

Les deux fintechs affirment que la fusion crée « l’une des dix plus grandes sociétés par capitalisation sur le marché italien. »

Nexi et SIA anticipent un chiffre d’affaires cumulé de 1,8 milliard d’euros, et affirment être désormais le plus grand fournisseur de paiements en Europe. La nouvelle entité compte désormais deux millions de commerçant, 120 millions de cartes et un nombre de transactions annuelles traitées égal à 21 milliards d’euros.

L’entreprise prévoit de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur des paiements numériques, incluant l’émission et la gestion de tous types de cartes, d’applications de paiement mobiles et de solutions de paiement numérique interentreprises.

 

Mooncard vient de déployer sa solution de gestion de frais professionnels auprès de 500 établissements publics

La fintech fondée en 2016 par Tristan Leteurtre (CEO), Damien Metzger (CTO) et Pierre-Yves Roizot (CTO) vient de déployer sa solution de gestion de note de frais auprès de 500 établissements publics.

Mooncard détient un très beau portefeuille auprès de l’administration française, notamment : Matignon, Bercy, le ministère de la Défense, la Police, ou encore le Louvre.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale de l’État accélérée par le contexte de la pandémie du Covid-19. L’objectif est de dématérialiser et d’automatiser les dépenses des déplacements professionnels des agents publics qui représentent 150 000 fonctionnaires, dont l’ensemble des ministères du gouvernement français.

L’offre de Mooncard repose sur une carte de paiement dont il est possible de définir des plages d’horaires d’activation, les zones géographiques, et également l’autorisation ou non des retraits et bien plus de fonctionnalités. Une fois les frais payés, les notes de frais et leurs informations de paiement sont récupérées en temps réel et retraitées pour faciliter la vie des comptables et contrôleurs de gestion.

 

Kapsi, soutenu par Goldman Sachs, prépare son introduction en bourse à Londres

Kapsi, l’application bancaire de e-commerce, leader dans les paiements numériques au Kazakhstan prépare son introduction en bourse à Londres. En plus de Goldman Sachs, qui détient 4% du capital, Kapsi est également détenue à 35% par Baring Vostok, l’un des plus grands investisseurs privés russes. Les co-fondateurs Mikheil Lomtadze et Vachislav Kim détienne respectivement les 29% et 32% restants. L’année dernière, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 515 millions de dollars et détenait de 45% du marché du e-commerce du Kazakhstan.

En cas de succès, l’introduction en bourse ferait de Kapsi le premier groupe financier kazakh à être coté à Londres depuis 2007. La fintech a renoncé à deux reprises à son IPO après l’échec de l’introduction en bourse de WeWork en octobre 2019, et la seconde fois au début de l’année en raison du coronavirus. Elle visait une valorisation de 5 milliards de dollars pas le biais d’une offre minimale de 500 millions de dollars de certificats dépôts globaux (GDRs).

Alors que la vie quotidienne des populations se numérise de plus en plus, M. Lomtadze a déclaré dans un communiqué que « en pleine pandémie du Covid-19, notre application est plus essentielle que jamais ».

Kapsi détient un portefeuille client de 8 millions d’utilisateurs sur son marché national. L’application permet à ses clients de payer des factures, d’acheter des articles mais aussi de se connecter à leur compte fiscal. Elle offre également la possibilité de payer en plusieurs fois, comme dans le cas de Klarna, mais sans les intérêts.

 

La fintech October a levé 258 millions d’euros pour l’investissement dans les petites et moyennes entreprises en Europe

La plateforme française de crédit vient de lever 258 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels pour prêter aux PME en difficulté financière par la crise liée au coronavirus.

La fintech est parvenue à réunir un financement de 200 millions d’euros auprès de la banque italienne Intesa Sanpaolo, qui sera garanti par l’État, afin de cibler les PME italiennes. « Entre 900 et 1000 PME italiennes en bénéficieront, avec des prêts moyens autour de 190 000 et 220 000 euros » précise le fondateur Olivier Goy.

October va aussi accompagner l’industrie du tourisme, avec une enveloppe de 38 millions d’euros. Les bénéficiaires seront donc des petites et moyennes entreprises de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel. Le prêt sera spécialement conçu pour ces entreprises avec un différé de paiement de 18 mois et un taux d’intérêt de 2,5% à 6% selon la durée et le risque.

Fondé en 2015, October permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels sans passer par les banques. October a accordé environ 450 millions de prêts aux entreprises depuis sa création (prêts allant de 30 000 à 5 millions d’euros.) La fintech affirme qu’elle utilise des données et des analyses complexes pour s’assurer que ses prêts sont sans risque.

 

SWIFT expérimente un nouveau service pour les paiements transfrontaliers des PME

Ce nouveau projet permettra d’aider les banques à améliorer l’expérience client des PME et des particuliers qui souhaitent émettre des virements transfrontaliers de faible montant. Les paiements seront plus rapides, simples et à des prix compétitifs. Le service devrait être disponible en 2021 pour toutes les institutions financières ayant adopté le Global Payment InnovationGPI.

L’objectif est d’aider les instituions financières à renforcer leur positionnement dans les paiements B2B et d’exploiter de nouvelles transactions en fortes croissance chez les PME et les particuliers. Le nouveau service transfrontalier repose sur quatre piliers :

  • Facilité d’utilisation : Le service offrira une expérience utilisateur simple et fluide
  • Rapidité d’exécution : Les processus seront optimisés grâce un standard de paiement unique
  • Tarifs compétitifs : Des frais de traitement prévisibles et transparents seront convenus entre les institutions financières
  • Sécurité : Les paiements seront effectués via le réseau SWIFT avec une sécurité présente à tous les niveaux

Les premiers paiements ont été échangés avec succès, avec des banques qui viennent du monde entier, telles que Bank of China, Barclays, BNP Paribas. L’initiative de SWIFT est un véritable élan collaboratif pour les banques ayant participé au développement de ce projet. Leurs clients bénéficieront désormais d’une plus grande transparence aux niveaux des coûts et d’une meilleure prévisibilité de leurs paiements.

 

Greenlight, soutenu par JP Morgan, lève 215 millions d’euros et rejoint le club des licornes

Cette nouvelle levée de fonds permet à Greenlight de rejoindre le club des licornes, parmi lesquelles figurent Klarna, Nubank et Gojek dont la valeur dépasse les 10 milliards de dollars.

Actuellement évalué à 1,2 milliard de dollar, Greenlight revendique plus de deux millions de clients parents et enfants. La Fintech estime avoir fait économiser aux familles plus de 50 millions de dollars grâce à sa solution digitale.

Basé à Atlanta, Greenlight fournit une carte bancaire aux parents qui gère les dépenses des enfants en fixant des objectifs d’épargne. Les parents peuvent ajouter des fonds instantanément et reçoivent des notifications en temps réel à chaque transaction. Cette nouvelle levée de fonds permettra d’accompagner la croissance de la startup et à déployer une nouvelle application et des nouveaux outils d’investissements.

Les services bancaires pour enfant est une vraie tendance sur le marché. Les banques ont l’occasion d’acquérir une nouvelle clientèle dès leur plus jeune âge et de nouer des relations très tôt.  La Commonwealth Bank a d’ailleurs intégré des offres bancaires pour enfant dés 1921, et affirme que 20% de son volume d’épargne est lié à la jeunesse.

 

Le saviez-vous ?

La commission européenne, à travers son programme Digital Finance, préconise une convergence des régimes des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique vers un seul agrément. Affaire à suivre, nous vous en dirons plus dans les prochains numéros. 

 

 

                                                                                         By Saad YOUSSOUFI

                                                                                                                  Thank you for reading…

Stay safe

Stay at home

…See You Next Week

Qui sommes nous :

B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs….

Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles.

For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com

B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble !

Courage à tous et restez chez vous !