Le service de paiement mobile Stocard Pay débarque en France
Lancée au Royaume-Uni en juin 2020, la start-up Stocard spécialisée dans les portefeuilles numériques a officialisé le jeudi 19 novembre le lancement de la fonctionnalité de paiement, Stocard Pay, en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays Bas.
Fondée à Mannheim en 2012, la Fintech se positionne sur la gestion des cartes de fidélités émises par les enseignes grâce à son application de centralisation et permet au client de recevoir des coupons et des offres directement dans Stocard. La société revendique plus de 50 millions d’utilisateurs et près de 1,7 milliard de transactions en points de vente par an.
Les utilisateurs de l’application bénéficient d’une carte de paiement virtuelle gratuite pour les paiements mobiles. Toutes les cartes bancaires Visa et Mastercard sont prises en charge. Stocard s’est appuyée sur la technologie NFC de Dejamobile, Fintech française, pour développer cette fonctionnalité. L’utilisateur approche son téléphone du terminal de paiement sans toucher le clavier à code. La technologie NFC interagit directement avec le terminal de paiement.
« Le futur des services bancaires sera différent de ce qu’ils sont aujourd’hui. La consolidation des achats, des paiements et des services financiers dans le porte-monnaie digital que nous observons en Asie va probablement se produire également en Europe » selon Björn Goß, CEO de Stocard, en référence aux supers applications asiatiques WeChat ou Alipay.
PayPal investit 9 millions de livres sterling dans Modulr
Modulr, un prestataire de services de paiement basé au Royaume-Uni, a obtenu 9 millions de livres sterling de la branche PayPal Ventures. La start-up, qui alimente les infrastructures de paiements, notamment de Revolut, Sage et Mode, souhaite élargir son équipe, sa clientèle et sa gamme de produits grâce à ses nouveaux capitaux.
PaylPal considère que de nombreuses entreprises numériques cherchent à intégrer les paiements dans leur expérience utilisateur existante. Manquant d’expertise et de ressource pour le faire, PayPal estime que Modulr est parfaitement dans son rôle pour réduire les obstacles à l’intégration des paiements dans une plateforme.
Modulr propose des services de paiement incluant une plate-forme de paiement, des paiements en temps réel et des interfaces de programmation de paiements (APIs). La Fintech automatise essentiellement les flux de paiement et intègre les paiements dans les plates-formes des clients.
Modulr détient également un agrément d’établissement de monnaie électronique délivré par la Banque centrale d’Irlande. Cet agrément a pour objectif de protéger ses projets d’expansion européen si le Brexit devait invalider son agrément britannique sur l’ensemble du continent.
La Fintech africaine Chipper Cash lève 30 millions de dollars avec le soutien de Jeff Bezos
La société de paiement transfrontalier Chipper Cash, fondée à San Francisco, a levée 30 millions de dollars en série B lors d’un tour de table dirigé par Ribbit Capital et Bezos Expeditions, le fonds de capital-risque de Jeff Bezos. La Fintech prévoit d’utiliser ce financement pour élargir son portefeuille de produits et son développement géographique.
Fondée en 2017 par deux africains, Chipper Cash opère dans sept pays africains et fournit des services de paiement peer-to-peer. Les fondateurs ont voulu répondre aux demandes de leurs clients qui souhaitent plus de services sur la plateforme, notamment l’ajout de crypto monnaie et l’investissement sur le marché des actions.
La Fintech s’est associée à la société américaine DriveWealth pour permettre l’investissement des actions depuis l’Afrique et a également lancée une version beta pour l’achat de crypto monnaie.
L’écosystème des Fintechs africaines a connu l’une des croissances les plus rapides au monde grâce au développement du capital-risque et la création de start-ups. Comme annoncé lors des newsletters précédentes, avec la levée record de 10 millions de dollars en fonds d’amorçage de la banque nigériane Kuda, l’acquisition de Stripe a 200 millions de dollars de Paystack en octobre dernier ou encore la forte hausse des activités de transfert de fonds des entreprises africaines, accélérée en raison de la pandémie du coronavirus.
Papara, l’une des plus grandes Fintechs turques, souhaite s’implanter sur le marché Européen
Papara revendique aujourd’hui 5,5 millions d’utilisateurs sur le marché turc, et se prépare à une expansion en Europe l’an prochain. La Fintech est actuellement en train de demander un agrément d’établissement de monnaie électronique en Lituanie. L’Allemagne, qui compte quatre millions de turcs, sera le second pays européen ou s’implantera la startup. Papara étendra ensuite son offre en France, en Belgique, en Autriche et en Suisse avant fin 2021.
Fondée en 2016, Papara fournit des services bancaires tels quel le transfert d’argent, le paiement des factures et la gestion du budget. Les utilisateurs disposent d’un compte courant et bénéficient d’une carte bancaire Mastercard, utilisable dans le monde entier sans frais. Papara propose aussi une offre de cashback.
La cash-flow de la startup a été positif 1 an après son lancement. En 2019, Papara a réalisé un bénéfice de 20 millions de dollars et prévoit d’atteindre un bénéfice de 50 millions de dollars cette année. Le fondateur Ahmed Karsli a déclaré que la société est « actuellement en contact avec plus de 100 investisseurs »
Selon Reuters, la banque autrichienne Raiffeisen aurait fait une offre pour une participation minoritaire dans Papara en septembre d’une valeur d’au moins 250 millions de dollars. Aucune des deux parties ne confirme l’information, mais si la valeur de la participation est réelle, cela démontre bien le potentiel de croissance de la Fintech.
Santander acquiert la plateforme technologique européenne de Wirecard
Quatre mois après le dépôt de bilan du géant allemand des paiements, la banque espagnole a annoncé avoir accepté d’acquérir plusieurs actifs technologiques hautement spécialisés de Wirecard en Europe. La transaction devrait s’élever à 100 millions d’euros.
L’acquisition n’inclut pas les sociétés de Wirecard et Santander n’assumera aucune responsabilité légale concernant Wirecard AG et Wirecard Bank AG et ses actions passées.
Banco Santander se dote d’un levier de croissance dans les paiements électroniques transfrontaliers en Europe grâce à cette opération. Cet accord permet à la banque espagnole d’étendre sa solution de paiements à toute l’Europe et d’augmenter sa capacité de développement de nouveaux produits.
L’opération marque une avancée importante dans le processus de démantèlement de Wirecard. Syncapay a racheté les activités de Wirecard en Amérique du Nord le mois dernier. Paynetics, un fournisseur bulgare de services de paiement, a acquis certains actifs de Wirecard UK et d’Irlande dont le portefeuille clients. Change Financial, une Fintech américaine, côtée à la bourse australienne est en train de réunir des capitaux pour acquérir les activités de Wirecard en Australie et en Nouvelle-Zélande. Enfin, la filiale britannique de Wirecard, Wirecard Card Solutions (WCS), a été vendue à PayrNet, une filiale de Railsbank.
Le saviez-vous ?
La Banque de France s’organise pour accompagner les entrepreneurs. En cas de problème dans l’octroi du PGE, une médiation autour du crédit est activée dans chaque département pour aider les chefs d’entreprises. La Banque de France rappelle ainsi qu’elle dispose dans chaque département « d’un correspondant TPE et PME à disposition des chefs d’entreprises, gratuitement, pour répondre à toutes leurs sollicitations. »
By Saad YOUSSOUFI
Thank you for reading…
…See You Next Week
Qui sommes nous :
B-part est une boutique de conseil en stratégie, en réglementaire et direction opérationnelle de projets. Notre métier : créer des banques et des néo-banques, des fintechs…. Faiseurs de rêve, les b-partiens sont à vos côtés pour rendre vos ambitions réelles. For more info : https://www.bpart-consulting.com/ / info@bpart-consulting.com B-part est mobilisé et le reste durant cette phase délicate que nous passerons avec succès ensemble ! Courage à tous et restez chez vous ! |